A propos de ce blog


Nom du blog :
info76perso
Description du blog :
INFO 76 JM SANOU
Catégorie :
Blog Info et actu
Date de création :
16.08.2010
Dernière mise à jour :
30.01.2018

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or info76perso
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Abbé Jean martin Méda
· S.E.M.ANSELME T SANOU
· présentation.
· f@togm@
· Fondation Anselme Titianma Sanon -FATISA

· INHUMATION DE L’ABBÉ AMBROISE OUÉDRAOGO
· Mgr Anselme Titianma Sanon
· Copain d'avant gédeon
· Mgr Anselme Titianma Sanon
· Chambres d'hôtes à Bobo-Dioulasso
· copains d'avant
· La démission du Pape
· l'extrême onction
· Père jean hébert
· Frères dans la foi en Dieu Notre Espérance

Voir plus 

Statistiques 45 articles


Thèmes

histoire homme chez histoire prénom afrique manga burkina blog

Derniers commentaires Recherche

présentation.

présentation.

Publié le 02/09/2010 à 17:41 par info76perso Tags : homme chez histoire prénom afrique manga burkina

Je me nomme SANOU.

Sanou signifie littéralement en dioula et en Bobo "or"=sannou. ironnie du sort pour les SANOU au sud du burkina faso à Bobo-Diaolasso qui ne sont pas aussi riches que ça et dont l'histoire a transformé en agriculteurs.

La même histoire nous apprend que les Bobo sont originaires de la Guinée équatoriale et qu'ils se seraient établis dans l'ancienne haut-volta -l'actuel Burkina faso par transition au mali suite au déplacements provoqués à l'époques par les guerres des empires en Afrique.

"SANOU"  et "sanon" traduisent le même nom . En fait, Sanon est une pronociation Bobo alors que Sanou est celle Dioula. N'oublions pas que les Bobo  et les Dioula se sont rencontrés et établis dans cette région, lui ont donné le nom de BOBO-DIOULASSO et depuis y cohabitent harmonieusement les premiers cultivant, les seconds commerçant.

L'être au multitude de prénoms

Je n'ai jamis compris le pourquoi je porte beaucoup de prénoms, de surnoms.

Je suis né un samedi 07 décembre 1963 à Panamasso.Un bled situé à une trentaine de kilomètres de Bobo- Dioulasso. Dans l'univers mandingue en général et chez les Bobo en particulier cela entraine chez le garçon l'imposition du prenom de Sibiri. Voilà pourquoi ces dénominations que j'ai portées jusqu'à mon baptême chrétien en décembre 1969.

A ce prénom arabisant de Si ou Sibiri sont venus s'ajoutés ceux traditionnels de Manga qui n'est rien d'autre que le prénom de mon grand-père paternel "Manga".

"Manga" a entrainé l'appelation de "Fatogma" signifiant littéralement en dioula que je porte "le nom de papa". D'où l'asociation des deux prenoms aussi: fatgma Manga,ou encore Babassi.

Des surnoms:

-MaWurubi :" je prends Dieu"; du genre "in God we trust" donné par une tante de mon père.

-Séguérésson c'est-à-dire "l'homme de Séguéré" du nom d'un village Bobo ; donné par Baba Do, un grand oncle qui était un ancien combattant de la prémière guerre mondiale.Un surnom au ton moqueur car pour lui les gens de ce village ne réflaient pas la beauté physique.

Je n'ai jamais aimé ses deux surnoms car je trouvais le prémier triste et le second narquois.

Dans la suite, après mon baptême en 1968 et le don du prénom de Jean-Marie

J'ai conu dès le petit séminaire de Nasso l'appelation de "Monsieur l'Abbé", de "Monsieur le Curé" en inférence au Curé d'Ars.

 

 

:: Les commentaires des internautes ::

burkinadream le 27/06/2012
Très instructif, j'aimerai connaitre la suite.
http://burkinadream.centerblog.net


sanou le 10/11/2012
Je n'ai pas la même histoire pour SANOU et SANON. il y a une distinction;
1) les SANOU sont les descendants des Bobos dioulas, sous groupe issu de métissage de bobos avec les dioulas. ces derniers sont issus des bambaras, sont commerçants et sont islamisés. Vous comprenez mieux le nom SANOU (c'est comme si vous vous appeliez CRESUS: tout le monde penserait que vous êtes riche. Tout SANOU était donc Bobo dioula, commerçant, musulman et n'habitait qu'à Bobo Dioulasso (logique non!).On en rencontrait de temps en temps sur les chemins des villages Bobofing qui allaient vendre leurs marchandises.

2) SANON: veut dire les fils de SAN Soukon (dit KONKON SAN) chef des bobofings. Les bobofings (bobos noirs par opposition aux bobo oulés (bobos rouges)habitent les villages le long de la vallée du Kou (une rivière à l'ouest de Bobo dioulasso): samagan, logoforosso, koumi, kokorowé,nasso dinderesso, bana,bama et sondimisso. Ils sont animistes ou chrétiens et sont des cultivateurs.
Mais de nos jours cette distinction est plus difficile à cause des confusions introduites par l'état civil colonial et qui continuent à se perpétuer.

Les bobos viendraient de guinée équatoriale? je n'en sais rien. Pourquoi pas de la gambie? Nous avons des mots communs; la monnaie gambienne est le dalassi; en bobofing pour dire 10 francs on dit 10 dalassi....à creuser.

PS: je suis SANOU Stéphane de Nasso, donc bobofing; mon nom aurait dû être SANON. Je suis né en 1958. Je suis une victime vivante de l'état civil colonial français.